Gardiane de taureau (ou de bœuf)

Premium
Crédits : Thomas Duval

« Gardian » ou « gardiano » est le nom provençal d’un homme qui, en Camargue, garde les taureaux. Ce terme est également utilisé en cuisine depuis au moins le XVIIIe siècle pour désigner une préparation de viande ou de poisson cuit à l’étouffée, avec une sauce au vin rouge. La viande de bœuf est habituellement utilisée pour cette recette. Nous nous sommes inspirés de celle d’Eugène Blancard dans ses Mets et produits de Provence publiés à Toulon en 1927.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation de la gardiane

Préparation des pommes de terre croustillantes

Préparation

Étape 1 : Préparation de la gardiane

Couper la viande en morceaux de 2 cm. Éplucher et tailler les oignons et les carottes en rouelles de 8 mm d’épaisseur. Tailler le lard paysan en carrés de 2 x 2 cm sur 1 cm d’épaisseur.

Étape 2 : Cuisson de la gardiane

Saler légèrement les morceaux de viande. Dans une cocotte, chauffer de l’huile d’olive et les colorer. Procéder en plusieurs fois. Décanter à chaque opération.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Alain Ducasse