Le lait de coco est obtenu par pressage de la pulpe du fruit frais du cocotier. Parfumé et onctueux, il est incontournable dans la gastronomie asiatique, africaine et océanienne. Le lait de coco est riche en fer, phosphore et potassium. Il est également une bonne source de zinc, sélénium, cuivre et manganèse. Les principaux fournisseurs de lait de coco sont l’Indonésie, les Philippines et l’Inde.

Le lait de coco est conditionné en boîte ou bien en briques de différentes contenances (20, 25 ou 50 cl généralement). Il existe aussi surgelé et en poudre à réhydrater. Tous ces laits de coco sont souvent accompagnés de divers additifs. Celui dont l’étiquette porte « Lait de noix de coco, eau » est incontestablement le meilleur.

Il est possible de réaliser son lait de coco à la maison. Pour cela, râper la chair d'une noix de coco fraîche et la faire infuser dans de l'eau de source, en pressant régulièrement, jusqu'à ce que la chair n'ait plus de goût.

Le lait de coco s'utilise comme la crème fraîche, une touche s'exotisme en plus.

Le lait coco s'utilise dans des recettes sucrées ou salées, cuites ou crues. Il forme un savoureux duo avec la carotte, adoucit les currys, s'invite dans les poêlées de crevettes ou de poulet. Il remplace également le yaourt dans les cakes, le lait dans de nombreuses préparations (pâtes à crêpes) et apporte de la douceur aux smoothies. On le retrouve dans la piña colada, un cocktail alcoolisé sud-américain.

Le lait de coco stérilisé se conserve plusieurs mois dans un endroit frais. Après quelques temps, le lait de coco peut se dissocier en deux phases : l'une liquide, l'autre crémeuse. Cela n'altère en rien sa qualité. Il suffit de mélanger énergiquement ces deux phases avant de l'utiliser normalement. Après ouverture, le lait de coco est placé au réfrigérateur et doit être consommé dans les 2 jours.

Selon qu’il est plus ou moins additionné d’eau, le lait de coco est plus ou moins gras. Sa teneur en lipides varie de 15 à 30 %, ce qui explique qu’il peut souvent remplacer la crème ! Il est bien fourni en sels minéraux, surtout en oligo-éléments (fer, cuivre, zinc. Il contient peu de vitamines.