Cuisses de poulet façon tandoori

Par et 1 autre chef
Recette offerte !

Florent Ladeyn réussit le délicat exercice d'allier saveurs indiennes et le croustillant du poulet rôti bien de chez nous. Quand les épices indiennes parfument le sacro-saint poulet rôti du dimanche, cela donne une recette de poulet tandoori revisitée à la française. Attention, la marinade doit reposer pendant 12 h, impatients s'abstenir.

Ingrédients (4 personnes)

Préparation du poulet

Préparation de la marinade

Préparation de la garniture

Réalisation de la sauce tandoori

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation du poulet

Désosser les cuisses de poulet à l'aide d'un couteau d'office. Veiller à ne pas percer la peau au cours de l'opération. Réserver.

Étape 2 : Préparation de la marinade

Eplucher l'ail, le dégermer et le ciseler. Couper le citron en deux et ôter les pépins. Parsemer les cuisses côté chair d'ail haché, de jus de citron et de paprika.

Mélanger les épices tandoori et le yaourt. Etaler cette marinade sur une plaque ou une assiette et y déposer, côté chair, les cuisses de poulet. Filmer et laisser mariner au réfrigérateur pendant 12 h.

Étape 3 : Préparation de la garniture

Couper les oignons en deux sans les éplucher. Faire chauffer un poêle avec de l'huile d'olive puis y déposer les oignons sur la face plane jusqu'à l'obtention d'une coloration brune. Les oignons doivent être cuits en profondeur. Les débarrasser lorsqu'ils sont cuits.

Étape 4 : Réalisation de la sauce tandoori

Mettre un peu d’huile tournesol avec le beurre dans une casserole. Quand le beurre est bien mousseux, ajouter les tomates concassées préalablement mondées et épépinées. Ajouter le miel et les épices tandoori. Laisser compoter. Incorporer enfin la crème épaisse puis remuer. Réserver au chaud.

Étape 5 : Cuisson du poulet

Réutiliser la poêle des oignons pour la cuisson du poulet. La faire chauffer. Plier les cuisses de poulet désossées en deux, côté chair. La cuisson se fera côté peau. Mettre du papier sulfurisé sur le poulet et y poser une casserole d'eau sur le dessus pour les cuire sous presse. Laisser cuire 10 minutes sur chaque face. A mi-cuisson, retourner les cuisses sans oublier de remettre le papier sulfurisé et la presse.

Pendant la cuisson du poulet, effeuiller les oignons pour récupérer les coupelles.

Étape 6 : Dressage

Couper les cuisses de poulet en tranches puis les dresser dans les assiettes. Déposer 5 coupelles d'oignons et les remplir de sauce. Décorer les assiettes avec des sommités de persil plat et de marjolaine. Servir.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande