Chou farci

Nouvelle recette
Recette offerte !

Ce chou farci est un plat plus que complet, avec ses tranches de lard fumé, sa chair à saucisse et ses herbes, il est parfait pour l'hiver.

37

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Portez une grande casserole d’eau à ébullition et salez-la. Ôtez le trognon et les premières feuilles dures du chou. Incisez la tige tout autour, très profondément, pour enlever le plus possible du trognon, sans détacher les feuilles. Plongez le chou dans l’eau bouillante et laissez-le bouillir 15 min. Égouttez-le et passez-le sous l’eau froide.

Faites cuire le riz pendant 15 min dans de l’eau bouillante salée. Pelez les oignons et l’ail, hachez les oignons. Effeuillez le persil et hachez-le. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Faites-y blondir les oignons, ajoutez la chair à saucisse et écrasez-la avec une fourchette. Laissez cuire environ 8 min en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elle ne rende plus d’eau. Hors du feu, ajoutez le persil, le riz égoutté, puis l’œuf battu à la fourchette. Mélangez bien et vérifiez l’assaisonnement.

Faites chauffer le four à 170 °C (th. 6). Faites chauffer le bouillon. Pelez la carotte et coupez-la en rondelles fines. Écartez les feuilles du chou sur quatre ou cinq épaisseurs et retirez le cœur. Posez deux longueurs de ficelle en croix sur le plan de travail. Déposez le chou dessus. Mettez à la place du cœur les deux tiers de la farce. Rabattez dessus une première rangée de feuilles, déposez ensuite un peu de farce au pied de chaque feuille et rabattez-les au fur et à mesure sur le centre. Ficelez le chou.

Tapissez le fond d’une cocotte ronde avec les tranches de lard. Éparpillez le thym et les rondelles de carotte. Posez le chou dessus. Versez le bouillon chaud jusqu’aux trois quarts de la hauteur et portez à ébullition sur le feu. Arrosez le chou avec le beurre fondu. Couvrez la cocotte et faites cuire au four pendant 45 min. Arrosez le chou une ou deux fois avec un peu de jus de cuisson.

Quand le chou est tendre, sortez-le de la cocotte et défaites les ficelles. Faites réduire son jus de cuisson de moitié, incorporez la sauce tomate et nappez-en le chou.

Cette recette est issue du livre "COCOTTE cook book" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût
Essayer un mois gratuitement

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Académie du Goût