Philibon: Le goût de l'origine - Découvrir

Bûche passion-mangue

Nouvelle recette

Ingrédients (1 pièce)

Préparation

Étape 1 : Les fruits de la passion

Couper les fruits de la passion en deux, vider la pulpe dans une passoire fine située au-dessus d'un bol. Presser légèrement avec une maryse afin de récupérer tout le jus des fruits de la passion. Réserver.

Étape 2 : La crème

Verser la crème liquide et le mascarpone dans un saladier froid. Monter avec un fouet électrique. En cours de route, ajouter le sucre glace et continuer à monter jusqu'à l'obtention d'une Chantilly plutôt ferme. Ajouter le jus des fruits de la passion, mélanger très délicatement. Couvrir le saladier avec du film alimentaire et réserver la crème au mascarpone dans le réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle prenne.

Étape 3 : La pâte à biscuit

Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante). Séparer les blancs des jaunes d’œufs en les versant dans deux saladiers différents. Monter en neige bien ferme les blancs d’œufs, y ajoutez le sucre toujours en montant, pour les serrer. Puis y verser les jaunes d’œufs, la farine, la fécule et le zeste d'orange râpé. Mélangez délicatement pour bien incorporer le tout aux blancs en neige et obtenir une pâte mousseuse et aérienne.

Etaler un tapis en silicone ou du papier sulfurisé sur la plaque du four, puis, à l'aide d'une spatule, étaler la pâte sur un bon centimètre d'épaisseur en formant un rectangle. Enfourner et faire cuire la pâte 8 minutes. Une fois cuite, ôter la plaque du four, étaler un torchon humide sur la pâte encore chaude et la laisser refroidir (le torchon humide empêche la pâte de dessécher).

Étape 4 : Le sirop

Verser l'eau, le sucre et l'extrait de vanille dans une petite casserole, faire cuire 10 minutes à feu moyen, puis laisser refroidir.

Étape 5 : La mangue

Peler et découper une mangue en dés.

Étape 6 : Montage de la bûche

Badigeonner la pâte à biscuit avec le sirop pour bien l'imbiber. Y étaler généreusement la crème au mascarpone. Répartir soigneusement les dés de mangue. Rouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur et sans trop serrer, afin d'obtenir votre bûche.

Déposer la bûche ainsi obtenue sur le torchon humide, l'envelopper délicatement et la déposer au réfrigérateur pendant 1 heure, jusqu'à ce qu'elle solidifie. Conserver le reste de la crème au mascarpone au réfrigérateur, dans un récipient fermé hermétiquement. La crème va vous servir pour la finition du gâteau.

Étape 7 : Finition de la bûche

Sortir la bûche du réfrigérateur et enlever le torchon. Masquer la bûche avec une fine couche de la crème au mascarpone restante, la lisser avec une spatule. Saupoudrer la surface de la bûche avec la noix de coco râpée. Décorer avec de la mangue coupée en tranches ou en dés et des copeaux de chocolat blanc. Transférer la bûche sur le plat de service et la réserver dans le réfrigérateur jusqu'au moment de la servir.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub