Brioche carrée noix de pécan et orange

Premium
Crédits : Rina Nurra

Une brioche accompagnée d'une crème à la noix de pécan, de noix de pécan sablées et d'oranges natures et confites.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Brioche

La veille, réalisez la pâte à brioche, puis entreposez 1 nuit au frais. Le jour même, préchauffez le four à 60 °C (th. 1–2), en chaleur tournante. Sur un plan de travail fariné, façonnez 9 boules de pâte, puis disposez-les les unes contre les autres dans un moule carré de 22 cm de côté préalablement beurré. Enfournez, laissez cuire 20 min, puis éteignez le four. Laissez la brioche dans le four éteint 30 min. Une fois qu’elle a bien poussé, sortez-la. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7) avec une plaque à l’intérieur. À l’aide d’un pinceau, dorez la brioche avec l’œuf battu. Enfournez la brioche sur la plaque chaude, abaissez la température à 180 °C (th. 6) et faites cuire 30 min.

Étape 2 : Noix de pécan sablées

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Mettez les noix de pécan sur un tapis Silpat® et torréfiez-les 10 min environ, jusqu’à ce qu’elles prennent une belle coloration. Laissez refroidir. Dans une casserole, mélangez le sucre et l’eau, et laissez chauffer jusqu’à 140 °C. Retirez alors du feu et ajoutez les noix de pécan, puis remuez sur le feu jusqu’à ce que le sucre cristallise et enrobe les fruits secs. Débarrassez sur une plaque et laissez refroidir.

Cette recette est issue du livre "PUISSANCE 10" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Adam