Aubergines farcies

Premium
Crédits : Thomas Duval

Le nom de l’aubergine est dérivé de l’arabe « al-bâdindjian » en passant par le catalan « alberginia ». On trouve dans le Libre de Sent Sovi manuscrit catalan du XIVe siècle, une recette d’aubergines farcies. Nous nous sommes inspirés de celle-ci.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation des aubergines

Préchauffer le four à 180°C. Laver et essuyer les aubergines. Les couper en 2 dans le sens de leur longueur. Les assaisonner d’huile d’olive, sel et poivre. Les disposer sur une plaque et les cuire au four pendant 30 minutes.

Étape 2 : Préparation de la farce

Battre l’œuf dans un saladier. Écraser l’anchois et le fromage de chèvre à la fourchette et les ajouter. Avec une cuillère, vider la pulpe des aubergines en prenant bien soin de ne pas abîmer la peau. Déposer au fur et à mesure cette pulpe dans le saladier et réserver les peaux. Effeuiller le thym et l’ajouter. Bien mélanger le tout jusqu’à ce que la farce soit homogène. La goûter et rectifier son assaisonnement.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse