Recette bébé : Clafoutis

Par et 2 autres chefs
Premium
Crédits : Rina Nurra, Françoise Nicol

Alain Ducasse : "Cet appareil peut servir pour un clafoutis pour 4 personnes. Mûrs à point, les fruits : ce n’est pas parce qu’on les cuit qu’ils doivent être verts et durs ! La cuisson n’améliorera pas leur saveur."

Paule Neyrat : "Mollo sur la viande ou le poisson à ce repas ! Ce dessert est riche en protéines animales avec ses œufs et son lait. Une bonne soupe ou des légumes, un féculent et le clafoutis en dessert, c’est le bon choix."

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (1 personne)

Préparation

Étape 1 : L'appareil à clafoutis

Dans une jatte, mélangez 40 g de farine de blé tamisée, 40 g de poudre d’amande et 1 pincée de sel. Versez 2 cuillerées à soupe de sirop d’agave et mélangez. Dans une autre jatte, cassez 2 œufs et battez-les en omelette. Versez 25 cl de lait et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez peu à peu ce mélange dans la jatte contenant la farine en fouettant sans arrêt, jusqu’à ce que la pâte soit lisse, sans grumeaux. Prélevez-en une louche pour préparer le clafoutis. Congelez le reste.

Clafoutis aux cerises, amandes

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez, équeutez et dénoyautez 50 g de cerises. Coupez-les en quatre. Concassez 1 cuillerée à soupe d’amandes effilées. Beurrez et farinez un petit moule à tarte de 7 cm de diamètre. Tapotez-le pour éliminer l’excédent de farine. Déposez les cerises dans le moule, puis versez une louche d’appareil à clafoutis. Saupoudrez d’amandes concassées. Enfournez et faites cuire pendant 25 à 30 minutes.

Cette recette est issue du livre "Nature bébés" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Alain Ducasse