Paupiettes de veau

Premium
Crédits : Thomas Duval

En Provence, les paupiettes de veau se nomment aussi « alouettes sans tête » ou « oiseaux sans tête ». Le mot paupiette vient de papillote car, au 18ème siècle, on les cuisait d’abord en papillote et c’était un met réservé aux tables des nobles. Les paupiettes de veau sont devenues populaires au siècle suivant. Nous leur avons rendu en quelque sorte leurs lettres de noblesse en les enrichissant de moelle.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

En amont : préparation du veau

Tailler la noix en douze fines escalopes régulières (ou le faire faire par le boucher). Les étaler entre deux feuilles de film alimentaire. Les battre légèrement pour bien les aplatir. Les retailler en carrés réguliers de 7 cm de côté. Réserver les parures. Tailler la poitrine de porc en douze tranches de 1 mm d’épaisseur. Les réserver. Réserver également les parures.

Étape 1 : Préparation de la moelle

Tailler les 50 g de moelle en petits cubes réguliers. Les pocher doucement dans de l’eau salée frémissante. Les égoutter sur un papier absorbant et les éponger. Pocher de même les tubes de moelle. Les égoutter. Les réserver entre 2 papiers absorbants.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse

Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef