En panne d’idées pour le dîner ? Une boîte de thon, des oignons, des échalotes, de la farine dans le placard ? Voilà de quoi vite préparer une délicieuse quiche. Bénéfique de surcroît grâce aux Omega 3 du thon et aux antioxydants des oignons et des échalotes. Si vous n’avez pas de noisettes, remplacez-les par des noix ou des amandes concassées.
Ingrédients (6 personnes)
- 250 g de pâte brisée
- 5 g de beurre
- La pâte brisée
- La fondue d’oignon/échalotes/noisettes
- 2 boîtes de thon au naturel de 150 g
- L’appareil à quiche
Préparation
Avant le début de la recette : préparation de la pâte brisée
Cliquez ici pour voir la vidéo de la pâte brisée.
Étape 1 : Préparation de l’oignon, des échalotes et des noisettes
Éplucher et ciseler l’oignon et les échalotes. Concasser les noisettes. Chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et y faire suer l’oignon et les échalotes pendant 4 à 6 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus et blonds. Ajouter les noisettes. Saler légèrement, bien mélanger et laisser compoter encore pendant 2 minutes.
Étape 2 : Préparation de l’appareil à quiche
Casser les œufs dans un bol et les battre. Puis verser le lait et la crème fraîche et fouetter jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène. Râper dessus le zeste du citron, saler, ajouter le piment d’Espelette et bien mélanger encore.
Étape 3 : Préparation de la quiche au thon
Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un moule de 26 cm de diamètre. Abaisser la pâte et en garnir ce moule. Puis couvrir régulièrement le fond avec la fondue d’oignon / échalotes / noisettes. Égoutter le thon, l’émietter et le déposer dessus. Verser l’appareil. Incliner plusieurs fois le moule pour le répartir régulièrement et l’enfourner pour 30 à 35 minutes. Couper la quiche en 4 parts et les dresser sur des assiettes ou la servir entière.
Cette recette est réservée aux abonnés premium