La mélisse, ou mélisse citronnelle, est une plante aromatique et médicinale à l'odeur citronnée, appartenant à la famille des lamiacées. Les abeilles sont friandes de son nectar, ce qui lui vaut le surnom de « feuille » ou « piment des abeilles ». Riche en calcium, phosphore et vitamines A et C, la mélisse possède des vertus digestives, antispasmodiques et apaisantes. Elle donne cette saveur si caractéristique à deux liqueurs biens connues : la Chartreuse et la Bénédictine.

Acheter la mélisse en pot et la cultiver en pleine terre dans votre potager ou encore en bac sur votre terrasse. Il suffira de prélever les feuilles de mélisse au fur et à mesure de ses besoins et profiter ainsi pleinement de sa richesse aromatique.

Il n'est pas recommandé de cuire la mélisse. La chaleur lui fait perdre ses arômes. Privilégier l'infusion des feuilles et parsemer les plats de mélisse ciselée au tout dernier moment.

L'infusion des feuilles de mélisse permet de libérer l'ensemble de leurs propriétés phytothérapeutiques. Les feuilles de mélisse sont souvent associées à celles de menthe, qui possèdent elles aussi des vertus digestives. Finement ciselée, la mélisse parfume les salades de fruits, le poisson cuit en papillote, les légumes vapeur ainsi que les marinades.

Coupée, la mélisse se conserve deux à trois jours au réfrigérateur, dans un linge humide. Elle peut être congelée et se garde ainsi quelques mois.

La mélisse est une plante aromatique aux propriétés apaisantes. Elle agit contre les maux de tête et ventre. Une décoction de mélisse aidera à la digestion.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement