Tarte soufflée aux fraises, sorbet fromage blanc et mélisse
Eric Pras
Par Eric Pras
Premium
Crédits : Valéry Guedes

Cette tarte soufflée peut être déclinée avec d'autres fruits, comme la figue, la mangue, la mûre sauvage...

Le mot du chef :

Sujet lors de la sélection régionale du concours de Meilleur Ouvrier de France en 2000, la tarte soufflée aux poires est un dessert très technique. La technique en cuisine comme en pâtisserie doit toujours être au service du goût. En souvenir de ce concours, que j'ai réussi en 2004, j'ai voulu retravailler cette recette avec des fraises tout en concernant les saveurs. Je l'ai accompagnée d'un sorbet fromage blanc et mélisse, qui apporte acidité et fraîcheur au dessert.

34
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (4 personnes)

Feuilles de mélisse cristalisées
Sorbet fromage blanc & mélisse
Fond de tarte en pâte sucrée
Crème d'amande
Soupe de fraises
Appareil à soufflé

Préparation

Étape 1 : Feuilles de mélisse cristalisées

Préchauffez le four à 80 °C (th. 2-3). Fouettez légèrement le blanc d’œuf, puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en les feuilles de mélisse des deux côtés. Trempez-les dans le sucre semoule et déposez-les sur une feuille de silicone. Faites sécher les feuilles dans le four pendant environ 2 h.

Étape 2 : Sorbet fromage blanc & mélisse

Mettez la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, portez le lait à ébullition, puis ajoutez la feuille de gélatine essorée. Passez au chinois. Taillez finement les feuilles de mélisse. Mélangez le fromage blanc et le sucre, puis incorporez le lait et la mélisse. Faites prendre la glace dans une sorbetière.

Cette recette est issue du livre "Best of Éric Pras" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande