La ciboulette chinoise, ou ciboule de Chine, de son nom botanique Alium tuberosum, est une plante aromatique à ne pas confondre avec la ciboulette et la ciboule, toutes deux des variétés différentes. Ses feuilles vertes sont d’une longueur de 30 à 70 cm, similaires à celles de la ciboule, mais plus plates. Comme celle-ci, la ciboulette chinoise a un bulbe fin et très allongé d’où sortent les tiges. Mais elle peut aussi être cueillie sans ce bulbe, ou avec ses fleurs qui sont blanches. Son goût fait la différence : il se rapproche beaucoup plus de celui de l’ail. Sa saveur plus prononcée la distingue nettement de la ciboulette occidentale. C’est probablement pourquoi elle se nomme aussi ciboule-ail, ou ail de Chine, (ou chinois), ou ail tubéreux, ou encore ail odorant.

La ciboulette chinoise fraîche s'achète en barquette de plusieurs tiges : les choisir vertes et fermes. Il existe de la ciboulette chinoise aux tiges jaunes, une couleur qui dans ce cas n'est pas un signe de manque de fraîcheur. Elle s'achète également ciselée et surgelée ou séchée (ciselée ou en granules).

Le haut des tiges de la ciboulette chinoise, trop dur, se supprime.

La ciboulette chinoise se substitue à l’oignon ou à l’échalote. Sa tige et son bulbe se cisèlent et s’ajoutent dans des cocottes de légumes, des viandes, des poissons, des crustacés, etc.

La ciboulette chinoise fraîche se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours, enveloppée dans du papier absorbant ou dans un linge humide.

Comme toutes les alliacées, la ciboulette chinoise est d’une grande richesse en composés antioxydants (vitamine C, flavonoïdes, etc.), en sels minéraux et en vitamines du groupe B.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement