Galettes à la ciboule

Nouvelle recette
Crédits : Margot Zhang

Pour 2 galettes de 22 cm de diamètre

43
Ingrédients (2 pièces)
  • 400 g de farine de blé type 55
  • 280 g d'eau de température ambiante
  • 4 g de sel
  • 5-7 ciboules entières (dépend de la taille de vos ciboules)
  • 4 c. à soupe d'huile végétale

Préparation

Mélangez la farine avec du sel, ajoutez de l'eau petit à petit tout en mélangeant la farine constamment. La pâte est très collante au début, c'est normal, évitez de trop pétrir avec vos mains, un pétrissage de 2 à 3 mins suffit. Laissez ensuite reposer la pâte en la couvrant d'un film alimentaire pendant 20 min.

Pendant ce temps, émincez les ciboules entières en gardant bien la partie verte.

Farinez légèrement le plan de travail, divisez la pâte en deux morceaux équivalents (un pour chaque galette; dans la suite on explique comment faire une galette, il faut donc répliquer pour le deuxième morceau de pâte).

Prenez un morceau et étalez-le en une grande galette (ou un grand rectangle) de 2 mm d'épaisseur. Mettez 2 c. à soupe d'huile sur la galette, étalez l'huile de façon homogène sur toute la galette. Ensuite, couvrez la galette de ciboules. Roulez la pâte à partir d'un bord en serrant pour ne pas avoir de l'air à l'intérieur.

Vous obtenez un grand boudin, roulez le boudin de nouveau en deux escargots superposés (c'est-à-dire quand vous arrivez à la moitié du boudin, vous continuez en faisant le 2ème escargot au dessus du 1er (sans couper le boudin), et terminez en cachant le bout de la pâte dans le creux du 2ème escargot.

Laissez reposer de nouveau 20 mins à température ambiante en couvrant d'un film alimentaire.

Après le repos, avec les mains, étalez délicatement chaque galette jusqu'à 1 cm d'épaisseur.

Chauffez une poêle en fonte à feu moyen, sans huile. Quand la poêle est bien chaude, mettez une galette dans la poêle et laissez cuire à feu moyen sans couvercle pendant 1 à 2 mins, vérifiez le dessous de la galette, quand elle est légèrement dorée, retournez-la et faites cuire l'autre côté, mais cette fois avec un couvercle, pendant 1 à 2 mins.

Quand le côté dessous est de nouveau doré, retournez la galette avec un spatule. Quand vous faites ceci, il faut que la galette tombe d'assez haut dans la poêle en faisant un grand bruit, c'est comme si on tape la poêle avec la galette, ceci permet d'avoir des fines couches bien distinguées à l'intérieur et une texture plus souple, donc c'est très important.

Avec une brosse, mettez une fine couche d'huile sur la galette, et retournez à nouveau la galette en la faisant tombant depuis là haut. Laissez dorer la galette pendant 1 min. On répète cette action pour l'autre côté, quand les deux côtés sont bien dorés et croustillants, arrêtez la cuisson. La cuisson totale dure environ 7 à 8 mins.

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Margot Zhang