Soupe de fenouil à l’anchois

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Une soupe qui nous fait voyager avec des ingrédients simples, elle est délicatement parfumée et onctueuse !

Le mot du chef :

J'ai imaginé ce plat au détour d'un voyage en Italie, où j'ai découvert la bagna cauda, un plat typiquement piémontais.

40
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Progression

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Coupez le bulbe de fenouil en deux. Taillez les tomates en quartiers. Pelez et émincez l’oignon et l’ail préalablement dégermé. Mettez ces 2 éléments dans une cocotte en fonte allant au four avec un filet d’huile d’olive. Faites-les suer 3-4 min, puis disposez le fenouil et les quartiers de tomate dessus. Enfournez et faites cuire 40 min à 160 °C (th. 5-6), jusqu’à ce que le fenouil soit fondant, en ajoutant de temps en temps de l’eau à mi-hauteur. En fin de cuisson, lorsque le fenouil est bien doré, ajoutez les graines d’anis et 4 filets d’anchois. Mixez longuement à l’aide d’un blender puissant pour obtenir un velouté très fin.

Abaissez la pâte à huile à 1 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis détaillez 4 bandes de 12 x 3 cm. Faites-les cuire entre 2 plaques de cuisson pendant 8 min à 160 °C (th. 5-6). Pendant ce temps, écrasez les filets d’anchois restants avec les feuilles de marjolaine fraîches et un filet d’huile d’olive. Tartinez finement les bandes de pâte à huile de cet appareil et ajoutez quelques morceaux de tomate confite. Servez avec le velouté.

Cette recette est issue du livre "À partager" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Jean-Louis Nomicos