Girolles à l’orange en aigre-doux
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Les girolles à l’orange en aigre-doux est un accompagnement inspiré des recettes d'Alain Chapel, revisitée dans une version sucrée-salée.

44
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

La veille, nettoyez les girolles et séchez-les bien. Faites chauffer un filet d’huile d’olive avec l’ail en chemise, les cébettes émincées et le thym citron, puis faites-y sauter les girolles. Déglacez avec le vinaigre blanc et le jus des 2 oranges. Ajoutez le zeste d’orange râpé sur la préparation, puis donnez une ébullition et débarrassez aussitôt. Laissez refroidir, couvrez et laissez mariner pendant 24 h minimum au réfrigérateur.

Le jour même, servez les girolles avec les cébettes dans leur jus de marinade en ayant pris soin de retirer l’ail et le thym au préalable. Ajoutez la pimprenelle au dernier moment.

Le vinaigre blanc de Modène peut être remplacé par du vinaigre balsamique blanc, plus économique. Si vous ne trouvez pas de thym citron, utilisez du thym classique.

Cette recette est issue du livre "À partager" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef