Rôti de bœuf au romarin et au vinaigre balsamique

Recette offerte !

Un plat qui a tout pour plaire : vite préparé, vite cuit, original mais pas déroutant, équilibré, joli et appétissant ! Il faut vraiment que les nécessités de mon métier (et mon inclination naturelle à l'expérimentation) me poussent à tester de nouvelles recettes non-stop pour ne pas être tentée de cuisiner ce rôti à chaque fois que des copains débarquent à la maison !

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Lavez le romarin et hachez-le, puis râpez le zeste de citron. Saupoudrez-les sur le plan de travail, ajoutez 1 c. à c. de fleur de sel et 1/2 c. à c. de poivre concassé. Roulez le filet de bœuf dans ce mélange, puis emballez-le dans du film alimentaire. Réservez à température ambiante pendant 30 min.

Préparez la sauce : ciselez le basilic et la ciboulette. Mettez les petits suisses, le jus de citron et la moutarde dans un bol. Ajoutez les herbes ciselées, salez et poivrez, puis mélangez. Réservez au réfrigérateur.

Faites chauffer 3 c. à s. d'huile d'olive dans une cocotte et faites dorer le filet sur feu vif pendant 10 min en le retournant régulièrement. Retirez du feu, couvrez et laissez reposer 10 min.

Coupez le rôti en tranches. Videz l'huile de cuisson de la cocotte et déglacez avec le vinaigre balsamique. Laissez bouillir jusqu'à ce qu'il soit sirupeux, puis retirez du feu. Déposez les tranches de rôti sur le lit de roquette, arrosez de balsamique réduit, puis versez un large trait d'huile d'olive sur la viande. Répandez des copeaux de parmesan sur la salade et servez, accompagné de galette de pommes de terre et de sauce moutarde.

Conseil

Le bœuf ne doit jamais être rose clair, plutôt un peu sombre et marbré, signe d’une bonne maturité et donc d’une tendreté absolue. Vous pouvez aussi cuire le rôti 10 à 12 min au four à 240 °C (th. 8). Laissez ensuite reposer 10 min dans du papier aluminium.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Julie Andrieu