50% de réduction sur l'abonnement annuel

Brownies aux noix de pécan

Recette offerte !
Crédits : Rina Nurra

Le brownie est à ce point une promesse de bonheur qu’à chaque fois que je découvre une nouvelle recette, j’ai une irrésistible envie de la tester, animée par le secret espoir qu’elle soit encore un peu meilleure que la mienne... N’est-ce pas d’ailleurs un peu là l’histoire de tous les amateurs de livres de cuisine ? Et bien, je le confesse avec une immodestie toute assumée, je n’ai jamais trouvé meilleure que celle-ci. Et savez-vous à quoi cela tient, au-delà des proportions et de la cuisson ? À cette idée toute simple qui consiste à arrêter la cuisson du gâteau dès la sortie du four en plongeant le moule dans un bain d’eau glacée. Mœlleux assuré ! Peut-être fallait-il tester 15 recettes différentes pour comprendre cela...

42

Préparation

Faites chauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes. Quand il commence à fondre, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

Fouettez les œufs avec les sucres. Ajoutez progressivement le chocolat, puis la farine tamisée, les noix et la fleur de sel.

Versez dans un moule carré beurré de 20 cm de côté environ, ou un plat à gratin. Laissez cuire à mi-hauteur pendant 20 minutes sur une grille.

Préparez un plat plus grand que le moule et remplissez-le à moitié d'eau glacée.

Après 20 minutes de cuisson, sortez le gâteau du four et plongez le moule dans l'eau. Laissez refroidir ainsi. Attendez au moins 1 heure avant de le servir.

Conseils

Pour des brownies mœlleux mais plus cuits au centre, faites-les cuire pendant 35 min à 150 °C (th. 5).

Vous pouvez également remplacer la farine par de la poudre d’amande.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu