Riz et légumes de printemps à l’étouffée

Recette offerte !
Crédits : Françoise Nicol

Servez cette recette directement dans la cocotte. Quand vous soulèverez le couvercle, les parfums des légumes mitonnés à l’étouffée vont faire saliver vos convives.

Ingrédients (4 personnes)

Préparation des légumes

Cuisson des légumes et du riz

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés Premium
vous est exceptionnellement offerte !

Découvrir l'offre

Étape 1 : Préparation des légumes

Gratter, laver les asperges, couper les têtes sur 6 cm de longueur et émincer toute la partie tendre des queues en rouelles. Éplucher, laver le poireau et les haricots plats. Effiler ceux-ci. Émincer ces légumes sur une épaisseur de 2 mm environ.Tourner les artichauts poivrade, les couper en quatre, retirer le foin et les réserver dans de l’eau citronnée. Éplucher, laver les oignons tiges, couper les bulbes en rondelles et réserver les tiges. Écosser les petits pois et les févettes.

Étape 1 : Cuisson des légumes et du riz

Chauffer le four à 170°C. Mettre le bouillon de volaille ou l’eau à chauffer dans une casserole. Chauffer une cocotte avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Y mettre tous les légumes ensemble, saler, et les faire suer pendant 2 minutes en les remuant délicatement. Les saler légèrement. Ajouter le riz basmati et remuer encore jusqu’à ce qu’il soit nacré. Verser le bouillon de volaille (ou l’eau), mélanger et faire bouillir.

Couvrir et enfourner la cocotte pour 17 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement. La sortir et laisser reposer pendant 10 minutes.

Étape 2 : Finitions et présentation

Rincer le citron confit au sel et l’émincer. Éliminer le haut des tiges (un peu trop dur) d’oignons et ciseler le reste. Rincer, sécher et équeuter la riquette. Ajouter peu à peu les légumes ainsi que les rouelles d’asperges en remuant doucement. Ajouter également le citron confit. Terminer par un filet d’huile d’olive. Servir tout de suite dans la cocotte ou sur des assiettes creuses.

Étape 4 : Le conseil d’Alain Ducasse

Ce plat est essentiellement méditerranéen et tous les parfums sont concentrés dans cette cuisson à l’étouffée. Attention au sel selon que vous utilisez du bouillon de volaille ou de l’eau.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Bien méditerranéen, certes car il y a tous les produits de base du régime du même nom, si bénéfiques pour la santé : céréales, légumes, huile d’olive.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande