Pâté chaud de pintade
Par et 1 autre chef
Premium
Crédits : Benjamin Schmuck

Un pâté chaud de pintade qui cache bien des surprises : condiment de pignon, chou vert en tombée, le tout dans un écrin de pâte légère et croustillante.

99
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Pâte à pâté

À l’aide d’un robot coupe, mixez le beurre pommade avec la graisse de volaille jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajoutez 112 g de farine et mixez à nouveau. Raclez les parois à l’aide d’une maryse pour récupérer toute la préparation. Ajoutez l’eau et l’œuf battu sans cesser de mixer. Raclez de nouveau les parois avec une maryse, puis ajoutez les 225 g de farine restants, la fécule et le sel. Mélangez rapidement. Formez une boule, divisez la pâte obtenue en deux et tirez-la sous vide. Réservez au frais.

Garniture du pâté chaud

Demandez à votre boucher de lever les 4 filets de pintade. Sur les gras de cuisses, récupérez 125 g de chair et réservez-la pour la préparation de la farce à pâté. Faites chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il mousse, puis faites cuire les filets dedans, avec 1 gousse d’ail claquée, le thym et le romarin.

Réservez au frais 10 min, puis taillez les filets en cubes d’environ 1,5 cm de côté.

Pochez le foie gras entier dans le bouillon de volaille jusqu’à ce qu’il atteigne 45 °C à cœur. Taillez-le en escalopes de 2 cm d’épaisseur et pochez-les 3 min dans le bouillon de volaille. Réservez au frais 30 min, puis taillez-les en cubes de 1,5 cm de côté. Lavez, épluchez et taillez les champignons de Paris en cubes de 1,5 cm de côté également. Faites-les sauter dans l’huile d’olive et déglacez avec le jus de citron. Réservez.

Cette recette est issue du livre "DUCASSE CHEZ VOUS" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
L’abonnement comprend aussi
  • Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
  • Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
  • Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
  • Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
  • Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
JE PROFITE DE -20 %

L'Académie vous recommande