Pâte à frire niçoise

La pâte à frire niçoise, légère et fluide, permet de réaliser beignets et fritures dont les fameux beignets de fleurs de courgettes niçois. Contrairement à une pâte à frire classique, cette recette contient du persil et de l'ail, qui parfument délicieusement les beignets. A décliner avec toutes sortes de légumes.

Préparation

Éplucher et dégermer la gousse d’ail. Laver, sécher et effeuiller le persil. Dans un cul-de-poule, mélanger la farine et le sel. Creuser une fontaine. Y casser l’œuf et y verser l’eau. Bien les mélanger avec un fouet. Ajouter un filet d’huile d’olive et un peu d'eau. Mélanger. Verser le reste de l'eau progressivement en remuant avec un fouet. Filtrer la pâte dans un chinois posé sur un cul-de-poule afin qu’elle soit bien lisse.

Concasser le persil et l’ajouter. Écraser la gousse d’ail et l’ajouter également. Bien mélanger. Filmer le cul-de-poule et laisser reposer la pâte pendant 30 minutes à température ambiante avant de l’utiliser.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef