J’en suis dingue ! J’ai fait 50 essais pour trouver cette formule. J’ai fait le tour de New York à la recherche du cheesecake parfait. Quelques-uns ont trouvé grâce à mes yeux et je m’en suis inspirée pour réaliser MON cheesecake. Les copains me le réclament à chaque dîner. Tout compte pour réussir un dessert aussi délicat : cuisson, qualité des biscuits, taux de sucre (peu), de sel (pas trop), et aussi l’épaisseur de la pâte par rapport au volume du fromage. Bref, une alchimie fragile à la hauteur de la récompense du cuisinier !
Ingrédients (8 personnes)
- 150 g de biscuits type Bastogne®
- 150 g de biscuits type Petit Beurre®
- 120 g de beurre mou
- 600 g de fromage frais typeSt Môret®
- 300 g de crème fraîche épaisse
- 200 g de sucre
- 3 sachets de sucre vanillé ou 2 gousses de vanille
- 3 œufs entiers
- 4 jaunes d'œufs
- 300 g de fromage blanc à 20 % de matières grasses
- Sucre glace
- 1 c. à s. bombée de Maïzena®
- 600 g de chair de mangue
- Le jus de 1 citron vert
- 20 g de sucre
Préparation
Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Mixez les biscuits jusqu'à l'obtention d'une poudre, puis mélangez avec le beurre mou. Tapissez-en un moule à manqué de 26 cm de diamètre à fond amovible, en remontant légèrement le long des parois. Faites cuire 10 min et laissez refroidir.
Fouettez le fromage frais avec la crème et les sucres pendant 1 min. Si vous utilisez des gousses de vanille, utilisez 220 g de sucre. Ajoutez les œufs entiers un par un, puis les 4 jaunes. Ajoutez le fromage blanc, saupoudrez de Maïzena et fouettez à nouveau quelques instants.
Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
L'Académie vous recommande









Les autres recettes de Julie Andrieu






