Le moule à manqué est un ustensile de base de la cuisine. C’est un moule à gâteau rond à bords hauts dans lequel on confectionne notamment les génoises.

Il existe des moules à manqué de plusieurs tailles mais aussi réalisés dans des matériaux différents : métal, silicone, matière antiadhésive, verre ou encore céramique. Les prix de moules à manqué, comme pour l’ensemble des moules, varient en fonction de ces deux critères. On trouve très facilement des moules à manqué en grandes surfaces. A noter qu’il existe des moules à manqué à fond amovible ce qui facilite grandement l’opération de démoulage.

Le moule à manqué sert à réaliser des génoises, des gâteaux de Savoie, des biscuits mais aussi des tartes tatin.

Préalablement beurré et fariné s’il n’est pas fait d’une matière anti-adhésive, le moule à manqué s’utilise simplement. Il suffit en effet d’y verser la préparation à cuire avant de l’enfourner dans un four préchauffé à la bonne température. Il est conseillé de ne pas remplir le moule à manqué car la préparation va gonfler pendant la cuisson. A l’issue de celle-ci, mieux vaut laisser tiédir le gâteau avant de le démouler avec l’aide, si besoin, de la pointe d’un couteau.

Les recettes