Alessandra Montagne
Crédits : Anne-Claire Héraud

Alessandra Montagne

Chef

Abonnés 6 Abonnements 0

Nouveau chef

La cuisine d’Alessandra Montagne se veut simple et généreuse. Née au Brésil à Rio de Janeiro, la cheffe grandit chez ses grands-parents, éleveurs de volaille et maraîchers. C’est là qu’elle s’initie à la cuisine.

Arrivée à Paris, elle entame une carrière dans le milieu médical avant de se reconvertir [...] dans la cuisine professionnelle à l’école hôtelière Jean Drouant. Elle y décroche ses CAP de cuisine et de pâtisserie, et se forme auprès des chefs William Ledeuil et Adeline Grattard, et les pâtisseries de Benoît Castel et de la Grande Epicerie.

Sa cuisine et ses engagements contre le gaspillage alimentaire forgent sa réputation, notamment à l’ouverture de son restaurant Tempero, dans le 13e arrondissement de Paris, en 2012.

L’été 2021 marque l’ouverture de NOSSO, sa nouvelle table, qui signifie “notre” en portugais. La cheffe fédère autour d’elle, une équipe de fidèles. Elle s’entoure aussi des meilleurs producteurs de viande, poissons, fruits et légumes… pour imaginer une cuisine du terroir, nourrie d’influences culturelles aussi riches que diverses.

Alessandra Montagne participe au collectif des Femmes pour Alimentation Indépendante et Responsable, aux côtés de Nadia Sammut, Manon Fleury ou Anne-Sophie Pic.

A l’automne 2022, elle inaugure pas moins de trois adresses parisiennes, baptisés en clin d'œil à son premier restaurant, Tempero, parmi lesquelles une épicerie et un comptoir à emporter. Alessandra Montagne y joue sa partition préférée, celle d’une cuisine de produits de marché, de saison, locavore, sans gaspillage… et généreuse.