La nigelle est une plante herbacée qui possède des fleurs bleutées ou blanches. Les graines noires issues des fleurs servent d’épices ou sont transformées en huile. La nigelle est cultivée autour du bassin méditerranéen ainsi qu’en Asie. Utilisée en cuisine, elle est également connue pour ses vertus médicinales. Elle doit toutefois être consommée en petite quantité car elle contient deux produits toxiques : les terpénoïdes et les alcaloïdes.

Trouver de la nigelle, que ce soit sous forme de graines ou d’huile, n’est pas aisé. Quasiment introuvable en grandes surfaces, la nigelle peut toutefois s’acheter en magasin bio sur les sites marchands en ligne.

L’huile de nigelle peut servir à confectionner des vinaigrettes. Les graines noires, également appelées cumin noir, possèdent, elles, un goût corsé et poivré. Elles peuvent être utilisées moulues ou entières comme une épice saupoudrées sur de la salade, du riz, du poisson ou de la volaille. On peut également en incorporer dans du pain ou des pâtisseries à condition d’apprécier son petit goût amer !

Sous forme d’huile, la nigelle se conserve au réfrigérateur. Les graines de nigelles doivent, elles, être stockées dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Surnommée la graine bénie dans le monde musulman, la nigelle possède de nombreuses vertus médicinales. On dit d’elle qu’elle est détoxifiante, tonifiante, antioxydante, antibactérienne et anti-inflammatoire. L’huile de nigelle permettrait également de traiter les problèmes de peau.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement