Homard à l’armoricaine

Premium
Crédits : Christophe Czerw

Un plat de homard à déguster durant une grande occasion, à base d'épices, cognac et vin blanc. Le homard est délicieusement parfumé grâce aux diverses épices !

Le mot du chef :

Dit aussi « homard à l’américaine ». Sauf que les homards de cette recette sont bien armoricains, dégotés le matin même sur le marché de Saint-Pol-de-Léon. Et ça change tout!

50
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Portez à ébullition un grand volume d’eau dans un faitout et plongez-y les homards vivants. Faites-les cuire 7 min. Égouttez-les, puis détachez les têtes et les pattes. Réservez le corail. Décortiquez les queues et les pinces et concassez-les. Réservez la chair et maintenez-la au chaud.

Pelez et ciselez les échalotes. Épluchez et émincez les carottes. Faites revenir le tout dans une cocotte en fonte avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les têtes, les pattes et les carapaces des homards. Laissez cuire à feu vif en remuant jusqu’à ce qu’elles deviennent bien rouges. Arrosez avec le cognac, puis faites flamber. Ajoutez le vin blanc, le zeste d’orange râpé, les dés de tomates, le concentré de tomate, la gousse d’ail écrasée et la branche de thym. Laissez mijoter 10 min environ. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du piment de Cayenne et laissez réduire quelques minutes. Passez au chinois.

Ajoutez le corail et le beurre salé bien froid progressivement, en émulsionnant à l’aide d’un fouet. Enrobez la chair des queues et des pinces avec cette sauce. Hachez le persil et parsemez-en le plat.

Cette recette est issue du livre "Ma Bretagne" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
S'abonner à partir de 1€

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Christophe Adam