Dôme de pomme tatin, chantilly et bavaroise de pomme

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Une tatin accompagné d'un sablé sarrasin torréfié pour le côté rustique et un crémeux à la pomme verte pour sa rondeur acidulée. Un dessert savoureux qui épatera vos convives !

17
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Sablé sarrasin

Crémeux pomme verte

Crème chantilly vanillée

Préparation

Étape 1 : Tatin

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7).

Épluchez et évidez les pommes, puis taillez-les en quartiers. Disposez-les dans un plat à tarte en téflon, et saupoudrez-les du mélange de sucre, de graines de vanille et de cannelle. Enfournez pour 20 min.

Sortez le plat du four, arrosez les pommes avec le jus de cuisson, puis remettez à cuire en tournant le plat pour 20 min. Renouvelez la même opération, puis laissez cuire encore 15 min. Taillez grossièrement les pommes confites, puis déposez-les dans un moule souple en forme de demi-sphères, avant de réserver au frais pour 2 à 3 h.

Étape 2 : Sablé sarrasin

Concassez, puis faites torréfier les graines de sarrasin dans une poêle pendant quelques minutes. Mélangez-les avec le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez la farine de sarrasin, le sel, les graines de vanille et les blancs d’œufs. Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, puis laissez reposer 15 min au frais. Préchauffez le four à 160 °C (th. 6). Enlevez la feuille de papier sulfurisé du dessus, puis enfournez pour 4 min. Détaillez des cercles de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm de diamètre, puis remettez à cuire encore 10 min.

Cette recette est issue du livre "Sud-Ouest" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julien Duboué