Casarecce au fromage de tête et aux oignons au vinaigre

Nouvelle recette
Par et 2 autres chefs
Premium
Crédits : Françoise Nicol

De délicieuses pâtes originaire de Sicile qui semblent roulées sur elles-mêmes, on y ajoute des oignons au vinaigre et du fromage de tête pour obtenir un plat riche en protéines et vitamines B.

Le mot du chef :

Un joli mélange de saveurs et de couleurs. Préparez les oignons au vinaigre la veille si vous manquez de temps. Et, éventuellement, en plus grande quantité, car ils se gardent très bien dans leur vinaigre.

4
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparez les oignons au vinaigre

Préparation

Étape 1 : Préparez les oignons au vinaigre

Épluchez 2 oignons rouges et coupez-les en 8 quartiers. Versez 20 cl de vinaigre de vin rouge et 1 cuillerée à café de sucre semoule dans une casserole et faites-les bouillir. Ajoutez 10 grains de poivre noir et 1 écorce d’orange. Baissez le feu au minimum et laissez infuser pendant 5 minutes. Déposez ensuite les quartiers d’oignons et cuisez-les à petits frémissements pendant environ 20 minutes. Réservez-les dans une jatte et laissez-les refroidir.

Étape 2 : Préparez les pâtes

Plongez 250 g de casarecce dans de l’eau bouillante salée et cuisez-les pendant 8 à 10 minutes (selon le temps indiqué sur l’emballage). Pendant ce temps, coupez 200 g de fromage de tête en longues et fines lanières (5 cm × 5 mm environ). Épluchez, lavez 4 petits oignons blancs tiges en gardant 10 cm de tige verte. Émincez celles-ci et coupez les bulbes en fins quartiers. Faites suer les bulbes dans une cocotte avec 1 filet d’huile d’olive pendant 2 minutes puis ajoutez 1 cuillerée à soupe de câpres et ensuite les lanières de fromage de tête en mélangeant bien chaque fois. Cuisez doucement pendant 1 à 2 minutes, le temps que le fromage de tête fonde. Ajoutez ensuite les quartiers d’oignons rouges et mélangez-les délicatement. Égouttez les pâtes, versez-les dans la cocotte et mélangez. Ajoutez les tiges d’oignons ciselées. Versez 1 trait d’huile d’olive et 4 bonnes cuillerées à soupe du vinaigre des oignons. Remuez bien pour lier les pâtes. Déposez les pâtes dans un plat chaud ou servez-les carrément dans la cocotte.

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse