Calamar artichaut pimprenelle

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Eduardo Torres

Essayez cette recette inspirée de la cuisine italienne, elle se compose de calamars sautés à la plancha, d'une purée d'artichaut et de chips noire !

8
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Calamar

Ouvrir le calamar au milieu, lever les tentacules et l’intérieur. Ôter la double peau intérieure et extérieure. Congeler sur une plaque, côté intérieur vers le haut. Une fois congelé, détailler 4 rectangles de 14 x 1 cm et les recouper en 10 fines bandes de 1 mm d’épaisseur. Chaque portion de calamar sera de 50 g.

Badigeonner la surface du calamar d’huile d’olive et le faire cuire sur une plancha chaude rapidement car il est congelé. Laisser reposer pendant 5 minutes. Transférer sur une salamandre pendant 2 minutes pour terminer la cuisson. Assaisonner d’huile d’olive, de jus de citron, de fleur de sel et de feuilles de thym.

Étape 2 : Artichaut

Nettoyer l’artichaut, le tourner, jeter les fils et garder le cœur dans un bol avec de l’eau et de l’acide ascorbique. Couper en 4 ou 6 parties. Faire dorer dans une poêle avec quelques gouttes d’huile, en le retournant pour faire dorer toutes ses faces. Saler. Ajouter le thym et la gousse d’ail écrasée avec la peau.

Cette recette est issue du livre "Mirazur" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
S'abonner à partir de 1€

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Mauro Colagreco