Blancs en neige et crème pop-corn

Nouvelle recette
Recette offerte !
Crédits : Rina Nurra

Des blancs d'œufs montés en neige, accompagnés d'une sauce caramel façon île flottante, avec une crème pop-corn en lieu et place de la traditionnelle crème anglaise.

Le mot du chef :

Sortez les blancs d'œufs 1 h avant de réaliser la recette afin qu'ils soient à température ambiante. Un "bec" doit se former au bout du fouet lorsque les blancs d'œufs sont montés. Pour découper des parts nettes, passez au préalable la lame du couteau sous l'eau chaude.

Ingrédients (6 personnes)

Crème pop-corn

Montage et finitions

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : Blancs en neige

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6), en mode chaleur tournante. Mettez les blancs d’œufs dans la cuve d’un batteur muni du fouet et montez-les. Lorsqu’ils commencent à être mousseux, ajoutez 1/3 du sucre et laissez monter. Lorsque des petites vaguelettes commencent à se former à la surface, ajoutez à nouveau 1/3 de sucre. Augmentez la puissance de votre batteur afin de serrer les blancs, puis ajoutez la dernière partie de sucre avec les graines de la gousse de vanille grattée.

Beurrez un moule à cake pour 6 personnes et, à l’aide d’une poche à douille, garnissez-le de blancs montés aux trois quarts de sa hauteur. Faites cuire entre 12 et 14 min à 180 °C (th. 6). Garnissez le moule aux trois quarts de sa hauteur seulement car le cake va monter à la cuisson.

Étape 2 : Crème pop-corn

Mettez la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la moitié de la crème et le pop-corn. Après l’ébullition, filmez la casserole et laissez infuser 15 min. Passez au chinois et complétez avec l’autre moitié de crème froide.

Faites blanchir les jaunes d’œufs en les fouettant avec le sucre. Faites à nouveau bouillir le mélange lait – crème – pop-corn, puis versez-en une partie sur les jaunes blanchis. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire l’ensemble jusqu’à ce qu’une légère ébullition apparaisse. Enfin, ajoutez la gélatine essorée.

Étape 3 : Montage et finitions

Réalisez la sauce caramel. Faites monter la crème pop-corn dans le batteur muni du fouet jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène et onctueuse. Dégustez les blancs en neige directement dans le moule ou coupez-les en tranches. Agrémentez de la crème pop-corn fraîchement montée, de la sauce caramel légèrement chaude et de quelques pop-corn caramélisés.

Cette recette est issue du livre "PUISSANCE 10" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Christophe Adam