Considérée comme un produit tripier, la queue de bœuf est un morceau gélatineux qui ne manque pourtant pas de saveur. Cet ingrédient est un des indispensables du pot-au-feu. Si la queue de bœuf semble à première vue peu commode à cuisiner, elle ne demande en réalité que peu de préparation. Seule une cuisson lente est requise. Braisée, mijotée, confite ou en gelée, la queue de bœuf est un aliment bien plus sexy qu’il n’y paraît.

La queue de bœuf s’achète en boucherie débitée en tronçons. Il faudra parfois s’attendre à la commander, c’est un morceau qui n’est tout le temps disponible.

La queue de bœuf peut être marinée la veille. Pour éviter un surplus de gras, la dégraisser avant cuisson.

La queue de bœuf nécessite une cuisson longue (3 à 4h).

Les recettes de queue de bœuf sont nombreuses. Elle peut être braisée et confite au four ou à la cocotte. On l’accompagne alors de pommes de terre ou de carottes. En l’effilochant, ce morceau indispensable à la préparation d’un pot-au-feu remplace la viande dans un hachis Parmentier ou dans un plat de ravioles. On peut également en faire un potage (l’oxtail soup est une soupe anglaise à base de queue de bœuf).

La queue de bœuf se conserve 3  à 4 jours au réfrigérateur et se congèle plusieurs mois.

La queue de bœuf est relativement grasse mais son taux de cholestérol demeure faible.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement