Le fruit aux pépites d’or rouge. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la grenade, ce fruit symbole de fertilité. Sous son enveloppe coriace se niche une multitude de petites graines charnues (les arilles) qui représentent l’unique partie comestible de ce gros fruit. Présente dans la cuisine du Moyen-Orient depuis toujours, la grenade est à la fois acide et sucrée. Elle s’installe maintenant avec bonheur dans la cuisine occidentale.

En tant que fruit de table, privilégier la période hivernale pour consommer la grenade. La choisir brillante avec une peau rouge virant au brun et surtout lourde, signe que le fruit est juteux. La grenade existe aussi en graines, conditionnés en barquette, dans certaines grandes surfaces. On trouve également ces graines surgelés ou séchés, de la purée de grenade pasteurisée ou surgelée et du jus de grenade.

Pour retirer les graines d’une grenade, il faut d’abord décalotter le fruit avec un bon couteau, puis le couper en quartiers que l’on plonge dans un bol d’eau. Gratter ensuite ceux-ci : les graines se libèrent et coulent au fond de l’eau. Les morceaux de membrane blanche (non comestible) flottent à la surface et s’éliminent ainsi facilement. Verser les grains dans une passoire puis les écraser dans un tamis placé sur un bol ou les mixer brièvement et passer ensuite le jus dans un chinois étamine.

La grenade ne se cuit pas mais ses grains séchés peuvent s’intégrer dans des cakes, des muffins, tout comme les raisins séchés.

La grenade se consomme le plus facilement en jus. Mais ses arilles frais ou séchés s’ajoutent dans d’autres boissons comme les smoothies, dans des salades de fruits ou de légumes, dans du riz ou d’autres céréales. Vivement sautées à la poêle, les graines de grenade accompagnent fort bien une viande rôtie, une volaille, des poissons ou des crustacés et même des légumes.

Leur peau épaisse protège les graines d’une détérioration hâtive. La grenade se conserve à température ambiante ou au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines. Une fois extraites, les graines se congèlent facilement.

La grenade est le fruit le plus riches en antioxydants divers. La consommation régulière de son jus serait un facteur de prévention contre les maladies cardiovasculaires et peut-être de certains cancers.

On dénombre plusieurs variétés de grenade mais en France, seul deux variétés moins amères et plus sucrés que d’autres variétés sont commercialisées : la Gordo de Javita et la Mollar d’Elche.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement