Offre spéciale automne

Moutabbal : purée d’aubergines grillées, crème de sésame et graines de grenade

Premium
Crédits : Rina Nurra

Un caviar d'aubergines grillées, légèrement acidulé avec des graines de grenade. On déguste cette purée avec du pain libanais !

68
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (12 personnes)

Préparation

Nettoyez et faites griller les aubergines entières au gril ou au four à 200 °C (th. 7) pendant 20 min. Vous pouvez aussi faire griller les aubergines directement à la flamme, ce qui leur donnera un goût fumé plus prononcé. L’opération d’épluchage est délicate : pour la faciliter, préparez un bac d’eau avec des glaçons 10 min avant de commencer. Lorsque les aubergines sont bien cuites et fondantes, plongez-les directement une à une dans le bac d’eau froide et épluchez-les dedans. Égouttez-les puis coupez-les grossièrement à l’aide d’un couteau. Écrasez la chair à la fourchette de façon à obtenir une purée texturée.

Coupez la grenade en deux, prélevez-en les graines et réservez.

Mélangez la chair d’aubergine avec le tahine, le jus de citron, le sel et le poivre. Fouettez et rectifiez l’assaisonnement.

Dressez dans un bol en étalant bien la préparation, ajoutez un filet d’huile d’olive et parsemez de graines de grenade. Dégustez avec du pain libanais nature ou grillé.

Cette recette est issue du livre "Liza, à la libanaise" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs