La viande de chèvre est une viande rouge particulièrement maigre. Elle présente une saveur typée, moins corsée que celle du mouton. La viande caprine est consommée dans le cadre du régime crétois et est particulièrement appréciée en Grèce, mais également en Chine et en Corée. Elle est moins consommée dans le reste de l'Europe, qui lui préfère la viande de chevreau, plus douce. La chèvre produit également du lait, plus digeste que celui de vache, qui permet de réaliser des fromages frais, affinés ou secs, à la saveur plus affirmée.

La viande de chèvre n'est pas toujours proposée par le boucher traditionnel. Souvent, elle fait son apparition sur les étals de la boucherie durant les fêtes de Pâques. Pour être certain de pouvoir la savourer, mieux vaut passer commande. On trouve également de la charcuterie à base de viande caprine. Le gigot, salé et parfois fumé, se déguste en fines tranches, à l'instar du jambon sec de porc.

La viande de chèvre gagne à être marinée avant sa cuisson dans un mélange d'huile d'olive, aromates (ail, oignon) et herbes aromatiques (thym, romarin...) ou bien dans du vin.

La viande de chèvre, plus ferme que celle de chevreau, nécessite une cuisson douce et longue, qui attendrit sa chair. Le gigot de chèvre se prépare de préférence en ragoût, dans une cocotte traditionnelle. Rôti au four, il doit être régulièrement arrosé afin de ne pas dessécher.

La viande de chèvre se conserve bien emballée, dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Plus fragile que la viande bovine, elle doit être consommée dans les jours qui suivent son achat. Il est également possible de la congeler.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement