La crème chantilly est une crème fouettée dans laquelle on incorpore du sucre (glace généralement). Décorative, la crème chantilly est essentiellement utilisée en pâtisserie. Elle doit son nom au Château de Chantilly, où elle aurait été popularisée, bien que son origine semble plutôt être italienne. Catherine de Médicis, épouse du roi de France Henri II, l'aurait introduite à la Cour au XVIe siècle.

La crème chantilly s'achète toute prête, en siphon. Elle est parfois aromatisée à la vanille. Pour réussir sa crème chantilly à la maison, il est nécessaire d'utiliser de la crème fraîche liquide entière, affichant 30 à 35% de matière grasse. En-deçà, elle ne pourra être correctement foisonnée. Vous trouverez au rayon des aides culinaires des sachets de préparation permettant de fixer la chantilly, afin de pouvoir la préparer plusieurs heures à l'avance.

Pour être battue en chantilly, la crème doit obligatoirement être très froide, tout comme le saladier et le fouet/batteur qui vont servir à sa préparation. Commencez à battre la crème à vitesse moyenne, ajoutez le sucre lorsqu'elle commence à prendre et continuez à battre quelques instants, sans trop insister, sans quoi la crème se transformerait en beurre. Il est possible de préparer la crème chantilly au siphon, en chargeant deux cartouches de gaz.

Ajoutez un tourbillon de crème chantilly sur vos coupes glacées, salades de fruits, gaufre ou café liégeois, chocolat chaud... Mélangée à un coulis de fruits et de la gélatine alimentaire, la crème chantilly constitue la base des entremets.

Les bombes de crème chantilly toutes prêtes se conservent plusieurs semaines au frais après ouverture. Exposée à la chaleur, la crème chantilly retombe inexorablement. Mieux vaut la conserver au frais et la sortir juste avant la dégustation.

Les recettes