Beignets de fleurs de courgettes

Nouvelle recette
Premium
Crédits : D. Constantini

Une recette estivale qui ne manque ni de croustillant ni de gourmandise : les beignets de fleurs de courgettes par Jany Gleize.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Dans un saladier, versez la farine et le sel. Ajoutez l’huile d’olive et cassez l’œuf entier au milieu. Délayez avec un fouet en ajoutant la bière petit à petit. Laissez reposer cette pâte dans un endroit tiède ou chaud pour qu’elle fermente un peu, couverte d’un linge ou d’un papier film.

Époussetez les fleurs de courgette avec un pinceau sec, à poils souples, pour les nettoyer si elles sont sales. Coupez l’extrémité de la fleur rattachée à la tige pour n’avoir plus qu’une large couronne que vous coupez pour pouvoir la déplier et la mettre à plat. Faites le pour toutes les fleurs.

Mettez votre huile à chauffer à 180°C. Si vous n’avez pas de thermostat, vous saurez qu’elle est assez chaude en y jetant une feuille de persil ou un autre élément légèrement humide. L’huile doit se mettre à crépiter tout de suite.

Battez le blanc d’œuf en neige très ferme et incorporez le délicatement dans la pâte à frire.

Passez délicatement vos fleurs dans la pâte, égouttez l’excédent de pâte en les essorant entre l’index et le majeur de la main qui écrit, pendant que l’autre tient la fleur par le haut et la tire vers le haut ; la pâte doit couvrir toute la surface de la fleur mais il ne doit rester qu’un film de pâte après essorage.

Faites les frire jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur.

Égouttez les sur du papier absorbant. Salez les et servez les très chaudes.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Jany Gleize