White smoothie

Premium

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'offre Premium
+ 5 000 autres recettes de chefs incontournables

S'abonner

Le White smoothie n'est autre qu'un ajo blanco, fameuse soupe froide espagnole à base d'amandes, quelque peu revisitée dans cette recette fraîche et élégante. La mie de pain n'est pas mixée avec les amandes marinées dans le lait mais se retrouve, pour un contraste de texture, toastée et frottée à l'ail pour accompagner ce gaspacho blanc agrémenté de grains de raisins.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Marinade des amandes et des raisins

Décortiquer les amandes fraîches en veillant à ne pas abîmer les graines. Les dérober,. En réserver 10 entières pour le dressage. Couper le reste en deux et les mettre dans un saladier. Recouvrir de lait et laisser tremper 30 minutes.

Rincer les raisins. Les dissocier de la rafle. Rassembler les raisins dans un cul-de-poule. Les assaisonner d’un trait d’huile d’olive, de sel et de poivre du moulin. Réserver au frais.

Étape 2 : Cuisson des toasts et des raisins

Ôter la croûte puis couper le pain en quatre tranches de 2 cm d’épaisseur. Les retailler en rectangles de 6 x 3 cm. Éplucher la gousse d’ail puis la frotter sur les deux faces des rectangles de pain. Les badigeonner d’huile d’olive à l'aide d'un pinceau. Les faire dorer dans une poêle anti-adhésive sur chaque côté. Les réserver sur un papier absorbant.

Dans la même poêle, faire rôtir rapidement les raisins et les égoutter sur un papier absorbant.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse