La pitta calabraise

Par Blogueur fondateur

Mercotte vous propose une recette de tartelette plutôt saine. Avec assez de fruits secs et séchés pour faire le plein d’énergie, ces « pitta calabraises » peu sucrée sauront se faire une place dans votre carnet de recettes. Le plus ? Elles peuvent se conserver de quelques semaines à quelques mois, comme des gâteaux secs.

Ingrédients (20 pièces)

Préparation

Étape 1 : Préparation de la pâte sucrée

Gratter la gousse de vanille et battre l'œuf. Mélanger le beurre à température, le sucre glace ainsi que la poudre d'amande, le sel, la vanille, l'œuf et la farine.

Aplatir la pâte, et l’étaler entre 2 feuilles guitare. Réserver au frais pendant deux à trois heures. Foncer les moules ou cercles à tartelettes et réserver à nouveau au réfrigérateur une demi-heure.

Étape 2 : Préparation de l'appareil des tartelettes

Réunir l'ensemble des ingrédients dans une sauteuse (de préférence avec fond épais) et cuire trois minutes à feu moyen en mélangeant. Une fois le chocolat fondu, et quand les parfums se sont bien mélangés, mixer grossièrement le tout. Vous devez obtenir un appareil plutôt lisse, mais pas trop.

Étape 3 : Finition et cuisson

Dans chaque fond de tartelette, déposer une généreuse cuillère d'appareil. Pour les découper, vous pouvez découper des formes à l'emporte-pièce et les dorer au jaune d’œuf. Enfourner à 210° 10 à 12 min en surveillant la cuisson.

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Mercotte