Le raisin blanc se caractérise par ses grains qui vont du vert pâle au jaune doré. A l’intérieur, la chair est juteuse, d’un jaune très clair, transparente et elle renferme des pépins. Il existe de nombreuses variétés de ce fruit issu de la vigne.

Un bon raisin blanc est un raisin sans taches, à la peau bien lisse, et sans reflets verts qui sont des traces de soufre utilisé pour le traiter. La rafle de la grappe est solide, cassante mais pas sèche. Quand le raisin a été fraîchement cueilli, ses grains sont recouverts d’une « pruine », matière brillante et protectrice qui les recouvre naturellement et qu’il ne faut pas confondre avec de l’humidité venue alors de son séjour dans une chambre froide. Si les grains du raisin se détachent facilement, c’est qu’il est trop mûr.

Une grappe de raisin blanc doit toujours être lavée avant son utilisation afin d’éliminer les résidus de traitement, et ce même s’il est issu de l’agriculture biologique. On ne sait quelles mains plus ou moins propres ont manipulé cette grappe avant sa mise en vente.

Le raisin blanc est un fruit qui convient surtout à une dégustation nature. On le consomme tel en dessert, en accompagnement d’un plateau de fromages ou égrappé dans une salade. Mais il se poêle aussi, légèrement caramélisé, pour accompagner une volaille ou dans des plats sucrés/salés. Le raisin blanc garnit aussi des tartelettes, des clafoutis, s’insère dans des brochettes de fruits.

Il est possible de conserver le raisin blanc plusieurs jours dans le bas du réfrigérateur, non lavé et de préférence dans une boîte plastique. En revanche, il faut bien penser à le sortir du réfrigérateur environ 30 minutes avant de le manger. Trop froid, le raisin perd en saveur.

Le raisin blanc est un fruit riche en glucides, en sels minéraux et en antioxydants bien qu’il en contienne moins que le raisin noir. Tout comme celui-ci, il n’a pas de pouvoir particulier drainant ou amaigrissant.

Il existe plusieurs variétés de raisin blanc. Il y a 4 variétés précoces (Madeleine, Angevine, Oberlin et Jahounet) mais les plus connues sont le raisin Italia, le Muscat blanc, le Danslas et le Chasselas. Ce dernier est reconnaissable à ses petits grains, à sa peau fine et dorée et à son goût particulièrement sucré et parfumé.

Les recettes