Je m'abonne à partir de 1€ sans engagement - Découvrir l'offre !

Tourte de canard & foie gras à la roannaise

Recette offerte !
Crédits : Valery Guedes

À servir chaude ou froide. Elle est particulièrement appréciée à l’époque de la chasse, le « must » étant d’incorporer à la préparation une quantité de truffes plus ou moins importante.

Ingrédients (8 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés Premium
vous est exceptionnellement offerte !

Découvrir l'offre

Étape 1 : Préparation de la farce

Coupez les suprêmes de canette ou de canard et le blanc de volaille en lanières, puis en dés. Coupez le lard gras en petits dés. Taillez la gorge de porc et les foies de volaille en morceaux.

Commandez la volaille à l’avance en précisant au volailler ce qu’il vous faut : 150 g de suprême, les cuisses désossées et sans la peau, la carcasse et les parures à part.

Passez au hachoir à la grille fine les cuisses de canette ou de canard et la gorge de porc. Mettez-les dans un saladier avec les autres viandes. Ôtez la croûte des tranches de pain de mie. Coupez la mie en bâtonnets de 1 cm de large, puis en dés. Mélangez-les à la crème fraîche et laissez-les s’imbiber.

Mélangez les viandes avec le cognac, l’œuf entier, 1 jaune d’œuf et les pistaches. Ajoutez les dés de mie de pain. Mélangez bien. Pesez la préparation. Assaisonnez-la avec 17 g de sel et 1 g de poivre par kilo. Mélangez à nouveau.

Ajoutez la farine. Mélangez bien. Coupez le foie gras en dés et ajoutez-les à la farce. Laissez reposer la farce 1 h au réfrigérateur. Pelez les échalotes, puis coupez-les en deux. Taillez-les en petits dés et ajoutez-les à la farce.

La petite quantité de farine ajoutée à la farce est destinée à absorber le gras ; elle n’alourdit nullement la préparation.

Étape 2 : Préparation de la tourte

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Étalez 1 rouleau de pâte sur du papier sulfurisé. Posez un cercle de 18 cm de diamètre au centre. Emplissez-le de la farce. Égalisez avec le dos d’une cuillère. Retirez doucement le cercle. Délayez le jaune d’œuf restant avec 1 c. à c. d’eau et 1 pincée de sel. Passez un peu de cette dorure autour de la farce, à l’aide d’un pinceau.

Veillez à bien remplir le cercle avec la farce, sans laisser de vide. Cela permettra à la tourte de bien se tenir.

Posez le second rouleau de pâte sur la farce. Appuyez bien tout autour pour souder les bords. Coupez la pâte à 1 cm de la farce. Retirez le surplus de pâte et réservez-le. Découpez le papier sulfurisé à 5 mm de la pâte. Badigeonnez au pinceau toute la tourte de dorure.

Appuyez tout autour de la tourte avec le dos d’un couteau économe pour mieux souder les deux épaisseurs. Découpez des éléments de décor dans les chutes de pâte avec un emporte-pièce.

Faites un petit trou au centre de la tourte avec la pointe du couteau économe, en le faisant tourner légèrement. Tracez des sillons sur le dessus de la tourte. Collez les éléments de décor dessus. Faites une petite bille de pâte et posez-la sur la cheminée. Passez à nouveau de la dorure sur la tourte. Faites glisser la tourte sur une plaque, avec son papier. Enfournez et laissez cuire 50 min.

La petite cheminée creusée au centre de la pâte permet à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson au four. La petite boule destinée à la masquer ne gêne pas cette opération, elle est plus décorative que de l’aluminium ménager ou du papier sulfurisé. Collez rapidement les éléments de décor sur la tourte. Si vous attendez trop, la dorure va sécher et ne pourra pas faire office de colle.

Étape 3 : Préparation de la sauce

Faites fondre 10 g de beurre dans un faitout. Ajoutez la carcasse et les parures de canette ou de canard. Épluchez l’échalote et coupez-la en rondelles. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en morceaux. Ajoutez les échalotes et l’ail dans la casserole. Mélangez et laissez chanter 5 min. Ajoutez la tablette de bouillon et le vin. Laissez mijoter de 20 à 25 min.

Travaillez le reste du beurre pour le réduire en pommade. Ajoutez la farine petit à petit, tout en mélangeant. Filtrez la sauce dans une passoire fine. Portez-la à ébullition, puis dégraissez-la avec une louche.

Mettez la moitié du beurre manié dans la louche. Ajoutez un peu de sauce et mélangez au fouet. Versez dans la sauce et mélangez. Ajoutez le reste du beurre manié de la même manière. Laissez cuire 5 min. Vérifiez l’assaisonnement.

On dilue le beurre manié dans une louche de sauce avant de l’incorporer au reste de la préparation pour éviter que se forment des grumeaux.

Coupez le foie gras en dés. Filtrez de nouveau la sauce. Ajoutez le foie gras et le cognac. Servez la tourte chaude avec la sauce roannaise, chaude également.

Cette tourte se sert chaude, accompagnée de sa sauce. Vous pouvez aussi la laisser refroidir à température ambiante, l’entreposer au réfrigérateur et la servir froide le lendemain, sans sauce, avec une salade bien assaisonnée.

Note du sommelier

Un crozes-hermitage rouge 2005, domaine Yann Chave.

Cette recette est issue du livre "Best of Bocuse" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Les autres recettes de Paul Bocuse