Canard à l’orange

Recette offerte !

Grand classique de la gastronomie française, le canard à l’orange semble être une recette tombée un peu dans l’oubli. A tort. C’est en effet un plat très savoureux qui mélange habilement le sucré et le salé avec, pour rehausser le tout, une petite pointe acidulée qui réveille merveilleusement les papilles. Cette recette du canard à l’orange ravira à coups sûrs vos convives lors d’un déjeuner hivernal. En guise d’accompagnement, vous pouvez servir une purée de pommes de terre.

Ingrédients (4 personnes)

En amont : préparation des oranges

  • 4 oranges non traitées

Préparation du canard

  • 1 canette
  • 5 cl de fond blanc de volaille
  • 10 cl de Grand Marnier

Préparation de la sauce

  • Les 2 oranges zestées
  • La cocotte de cuisson de la canette
  • 10 cl de fond blanc de volaille
  • 1 c. à s. de vinaigre de vin
  • 5 cl de Grand Marnier
  • 2 c. à s. de fécule de maïs

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

En amont : préparation des oranges

Prélever le zeste de 2 oranges. Les tailler en julienne. Les plonger 5 minutes dans de l'eau bouillante, les égoutter et les réserver. Peler à vif les 2 autres oranges, en enlevant bien la peau blanche. Les couper en tranches et réserver.

Étape 1 : Préparation du canard

Dans une cocotte anti-adhésive, chauffer 2 c. à s. d'huile d’olive. Saler, poivrer la canette et la faire dorer de tous côtés. Dégraisser la cocotte puis verser le fond blanc. Couvrir la cocotte et cuire pendant 40 minutes à feu moyen en retournant la canette plusieurs fois. Verser le Grand Marnier et cuire encore 5 minutes. Décanter la canette, l’envelopper d’une feuille de papier d’aluminium et la garder au chaud.

Étape 2 : Préparation de la sauce

Presser le jus des oranges zestées et le verser dans la cocotte ainsi que le fond blanc, le vinaigre et le Grand Marnier. Bien mélanger et donner un bouillon. Prélever quelques cuillères de ce jus, les verser dans un bol et y délayer la fécule de maïs. Reverser le tout dans la cocotte, remuer et laisser mijoter 10 minutes. Puis filtrer cette sauce dans un chinois posé sur une casserole. Rectifier son assaisonnement.

Étape 3 : Finitions et présentation

Dans la casserole de la sauce, ajouter les zestes et les tranches d’oranges. La retirer du feu et la garder au chaud. Sortir la canette de son papier d’aluminium (verser dans la sauce le jus qu’elle a rendu) et la découper. Dresser les morceaux dans un plat ou sur les assiettes. Répartir les zestes et les tranches d’orange. Napper de sauce et servir le reste à part, dans une saucière.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Académie du Goût