Je m'abonne à partir de 1€ sans engagement - Découvrir l'offre !

Tarte et île flottante aux pralines roses

Par et 1 autre chef
Premium
Crédits : DR - Pierre Monetta

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : La pâte sucrée

La veille, placez le beurre à température ambiante pour qu’il soit souple. Tamisez la farine. Mélangez le beurre avec le sucre glace, la poudre d’amande et le jaune d’œuf. Lorsque la préparation est bien homogène, incorporez la farine tamisée et le sel. Roulez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la au frais pendant 12 h.

Le jour même, préchauffez le four en chaleur ventilée à 150 °C (th. 5). Beurrez un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Étalez la pâte sucrée avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la dans le moule à tarte. Recouvrez de film alimentaire résistant à la chaleur et couvrez de pois chiches. Faites cuire le fond de tarte à blanc au four pendant 14 min.

Étape 2 : L'appareil à tarte

Faites bouillir pendant 5 min la crème avec les pralines concassées et les amandes coupées en deux. Versez la préparation sur le fond de tarte et faites cuire au four pendant 15 min. Laissez refroidir à température ambiante.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Tour du Monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits