
Tarte et île flottante aux pralines roses
La pâte sucrée
- 60 g de beurre
- 100 g de farine
- 30 g de sucre glace
- 15 g de poudre d’amande
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
- Pois chiches
L'appareil à tarte
La crème anglaise
Les îles flottantes
Préparation
Étape 1 : La pâte sucrée
La veille, placez le beurre à température ambiante pour qu’il soit souple. Tamisez la farine. Mélangez le beurre avec le sucre glace, la poudre d’amande et le jaune d’œuf. Lorsque la préparation est bien homogène, incorporez la farine tamisée et le sel. Roulez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la au frais pendant 12 h.
Le jour même, préchauffez le four en chaleur ventilée à 150 °C (th. 5). Beurrez un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Étalez la pâte sucrée avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la dans le moule à tarte. Recouvrez de film alimentaire résistant à la chaleur et couvrez de pois chiches. Faites cuire le fond de tarte à blanc au four pendant 14 min.
Étape 2 : L'appareil à tarte
Faites bouillir pendant 5 min la crème avec les pralines concassées et les amandes coupées en deux. Versez la préparation sur le fond de tarte et faites cuire au four pendant 15 min. Laissez refroidir à température ambiante.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Tour du Monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
Découvrez la suite et accédez
aux 8 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium
Sans engagement
L'Académie vous recommande





Les autres recettes de Alain Ducasse