Oeufs brouillés Argenteuil
Recette offerte !
Crédits : Académie du Goût

Pour des œufs brouillés parfaits, rien ne sert de courir. Le secret : les cuire très lentement. Accompagnée d'asperges vertes, cette recette est parfaite pour un brunch printanier. Utiliser un emporte-pièce apporte une touche gastronomique, le plat tout en volume, est plus qu'appétissant.

573
Ingrédients (4 personnes)

Cuisson des asperges

  • 20 asperges vertes moyennes

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : Cuisson des asperges

Laver, écussonner les asperges. Éliminer le bas des tiges qui est trop dur. Tailler les têtes sur 3 cm de longueur. Peser 200 g environ de tiges et les tailler en fine brunoise. La réserver au frais. Blanchir les pointes d'asperges à l'eau bouillante salée pendant 2 à 3 min. Vérifier leur cuisson avec la pointe d’un couteau puis les rafraîchir dans de l'eau glacée. Égoutter et réserver au frais.

Étape 2 : Cuisson des oeufs brouillés

Chauffer 40 g de beurre dans une sauteuse, et lorsqu'il est moussant faire suer la brunoise d'asperges à feu doux pendant 2 minutes.Casser les œufs dans un saladier et ne pas les battre. Hors du feu, les ajouter ainsi dans la sauteuse et les mélanger avec un fouet. Puis les saler légèrement et les cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une spatule, en détachant des parois les œufs qui commencent à prendre pour les incorporer au mélange. Ajouter en fin de cuisson 30 g de beurre par petits morceaux.

Saler puis cuire à feu très doux sans cesser de remuer, en détachant des parois les œufs qui commencent à prendre pour les incorporer au mélange. Ajouter en fin de cuisson le reste du beurre par petits morceaux. Dès que le mélange atteint une consistance crémeuse, retirer du feu. Rectifier l'assaisonnement.

Étape 3 : Finitions et dressage

Tailler en deux dans leur longueur quelques têtes d’asperges. Faire fondre le reste du beurre (10 g) dans une poêle et y passer les têtes entières et les copeaux. Bien les enrober et les garder dans leur poêle au chaud. Les débarrasser. Sur chaque assiette déposer un emporte-pièce de 7c cm de diamètre. Le remplir d’œufs brouillés.

Disposer les têtes d'asperge dessus et ajouter les copeaux. Puis assaisonner de piment d’Espelette et servir.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Alain Ducasse

Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs