Tarte chocolat au lait-banane-passion

Recette offerte !

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Préparez la pâte au chocolat : mettez la farine, 100 g de sucre, le cacao et la poudre d'amande dans un saladier, puis mélangez à la main. Ajoutez 80 g de beurre ramolli, puis le 1/2 œuf et le sel. Mélangez bien, formez une boule et emballez-la dans du film alimentaire. Réservez au réfrigérateur pendant 30 min.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Beurrez et farinez un petit moule à tarte à fond amovible de 23 cm de diamètre (ou un moule rectangulaire). Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, puis déposez-la dans le moule en la faisant remonter sur les bords. Coupez l'excédent de pâte. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et laissez au réfrigérateur pendant 20 min. Enfournez et faites cuire pendant 20 min.

Épluchez les bananes et écrasez leur chair à la fourchette. Étalez-la sur le fond de tarte encore chaud.

Faites chauffer la crème liquide et ajoutez le chocolat. Mélangez, laissez tiédir, puis versez cette préparation sur les bananes. Laissez au réfrigérateur pendant 3 h ou au congélateur pendant 1 h.

Videz les fruits de la passion de leur pulpe. Préparez un caramel en saupoudrant le sucre dans une poêle antiadhésive. Quand il caramélise, ajoutez le beurre, mélangez et laissez revenir sur feu doux sans cesser de mélanger pour que la consistance soit homogène. Hors du feu, incorporez la moitié de la pulpe des fruits de la passion. Laissez tiédir et versez sur la tarte.

Remettez au frais pour 1 h. Sortez la tarte 30 min avant de servir et décorez du reste de fruit de la Passion.

Conseil

Vous pouvez remplacer les fruits de la passion par des kiwis. Si le caramel épaissit trop, faites-le ramollir sur feu doux, mais ne le versez surtout pas chaud sur le chocolat, car il s’y mélangerait.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu