Une feuille,ou batteur plat, est un des accessoires disponibles avec les robots ménagers. Il permet de mélanger des préparations de consistance normale à épaisse.

La feuille est généralement vendue avec un robot ménager. Il est cependant possible d’en acheter séparément. Auparavant, il faut bien vérifier la référence du robot sur lequel on veut l’adapter afin qu’il n’y ait pas de problème de compatibilité. Si le robot entier, avec le batteur plat, peut s’acheter en grandes surfaces, il est conseillé de s’adresser à la marque du fabricant du robot utilisé quand on veut seulement acheter une feuille.

La feuille sert à pétrir de la pâte à pain, à confectionner des pâtes à tartes, à préparer des biscuits. On peut aussi réaliser une crème au beurre, des sauces, ou encore rendre une purée de légumes onctueuse. La feuille est utile pour mélanger toutes les préparations mais, contrairement au fouet à fils, elle ne permet pas d’aérer des préparations ou de réaliser des blancs en neige.

Il suffit de fixer la feuille sur l’axe du robot ménager, de caler le bol avec les ingrédients à mélanger sous la feuille et d’allumer le robot. Il est conseillé de commencer à faible vitesse puis de l’augmenter progressivement, si nécessaire, afin d’éviter les éclaboussures.

Les recettes