Tarte au citron cuite au four

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Rina Nurra

Une tarte acidulée et crémeuse au citron, idéale pour le goûter.

Le mot du chef :

Si la pâte n'est pas assez colorée, faites-la cuire 10 min supplémentaires. Elle doit avoir une couleur légèrement brune. S'il y a des fissures sur le pourtour du fond de tarte au moment du démoulage, utilisez ce qu'il reste de pâte sucrée pour boucher les trous tant que la pâte est encore chaude. En fin de cuisson, faites vaciller la tarte sur la plaque de cuisson. Si la crème semble toujours liquide, laissez cuire encore 5 à 10 minutes.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Pâte sucrée

Réalisez la pâte sucrée avec les ingrédients indiqués ci-contre. Recouvrez une plaque de cuisson de papier cuisson et disposez dessus un cercle à entremets de 20 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur. Abaissez la pâte sucrée et détaillez-la en 1 disque de 24 cm de diamètre. Foncez le cercle à entremets, puis entreposez le fond de tarte au congélateur 20 min pour qu’il soit bien ferme.

Étape 2 : Crème au citron

Mélangez le zeste de citron finement râpé au sucre afin de libérer les arômes. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et le zeste jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez le jus de citron, puis la crème épaisse, et mélangez. Réservez.

Cette recette est issue du livre "PUISSANCE 10" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Adam