Rôti de bœuf en croûte de sel
Par et 1 autre chef
Premium
Crédits : Laurent Rouvrais

"Saveur et tendreté sont préservées par ce mode de cuisson."

358
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Croûte de sel

Sortez la viande du frigo 2 h avant la cuisson. Effeuillez le thym et le romarin. Dans le bol d’un robot, mélangez le sel avec les herbes, les blancs d’œufs et 15 cl d’eau. Ajoutez la farine petit à petit et pétrissez le mélange pendant 2 min, la pâte doit être ferme, ni trop molle, ni trop collante (le filet de bœuf risquerait de cuire à la vapeur et non de rôtir). Si nécessaire, ajoutez un peu de farine. Formez une boule, couvrez d’un film alimentaire et mettez au frigo minimum 2 h, maximum 24 h.

Étape 2 : Préparation et cuisson de la viande

Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7). Essuyez le filet de bœuf avec du papier essuie-tout. Faites-le dorer à feu vif dans l’huile et le beurre dans une cocotte 2 min par face. Posez le rôti sur une assiette puis laissez-le reposer 5 min. Pendant ce temps, étalez la pâte sur votre plan de travail fariné afin d’obtenir un carré de 40 cm sur 40 environ, suffisamment grand pour envelopper la viande. Saupoudrez le filet de bœuf de poivre et de thym et enveloppez-le entièrement dans la croûte de sel en pressant bien les côtés. Déposez le rôti sur la plaque du four, puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-le de jaunes d’œufs battus avec un peu d’eau. Mettez au four et comptez 12 min par 500 g pour une viande saignante, et 3 à 4 min de plus pour une viande à point. La croûte doit être bien dorée. Laissez reposer le rôti dans sa croûte à température de 20 min à 1 h avant de servir.

Cette recette est issue du livre "La cuisine de Robuchon par Sophie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
L’abonnement comprend aussi
  • Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
  • Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
  • Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
  • Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
  • Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
JE PROFITE DE -20 %

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Sophie Dudemaine

Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef