Potée franc-comtoise de rose-marie et noël

Nouvelle recette
Recette offerte !

Que ceux qui appréhendent les potées gargantuesques se rassurent : il n’est rien de plus sain ni de plus digeste que ces charcuteries de tradition et ces bons légumes de potager cuits au bouillon. Si je m’écoutais, je servirais cette potée tous les ans à Noël, elle est savoureuse et festive — et simple, soyons honnête… Unique condition pour réussir à ériger ces totems de notre gastronomie au niveau où ils doivent se placer : cuisiner de bons produits.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Plongez les viandes, sauf la saucisse, dans une grande casserole d’eau non salée et portez à ébullition. Laissez frémir 20 min, puis égouttez. Cette opération permet de les dessaler. Épluchez l’oignon, piquez-le avec les clous de girofle. Mettez 4 l d’eau dans une casserole haute. Plongez la poitrine salée et le lard fumé, la palette et ajoutez l’ail en chemise, l’oignon, le thym et le laurier. Laissez mijoter 45 min. Pendant ce temps, pelez les légumes. Coupez le chou et les rutabagas en deux et lavez les poireaux. Ajoutez au bouillon les légumes et les saucisses et laissez cuire 45 min à 1 h : testez la cuisson des légumes avec la pointe d’un couteau, ils doivent être bien tendres. Égouttez les légumes et mettez-les au centre d’un plat creux. Coupez les viandes et disposez-les tout autour.

Servez bien chaud, éventuellement accompagné de moutarde – mais moi je trouve ça dommage !

Mes conseils

La recette est prévue pour 6 mais elle nourrit aisément 10 bons mangeurs. Veillez à ce que l’eau reste à frémissement sans bouillir.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu