Tarte too much

Recette offerte !
Crédits : Jean-François Mallet

Tout est dans l'intitulé ! Fruits secs, céréales, banane, caramel, chocolat... j'ai tâché de n'oublier aucune des gourmandises régressives dans cette tarte vraiment trop irrésistible. La petite couche de chocolat noir amer fondu sur le fond de tarte permet de compenser la douceur du caramel. Mon pêché ? Mettre une part de cette tarte au congélateur et la manger encore glacée, comme un esquimau !

65

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez un moule à tarte à fond amovible de 26 cm de diamètre environ.

Faites fondre 100 g de beurre. Mettez les galettes bretonnes dans le bol d'un mixeur et mixez-les très finement. Ajoutez le beurre fondu et continuez de mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Étalez cette pâte dans le fond du moule en remontant bien le long des parois. Enfournez pour 7 min. À la fin de la cuisson, laissez refroidir complètement.

Recouvrez la plaque du four d'une feuille d'aluminium. Étalez les fruits secs et enfournez pour 10 à 15 min en mélangeant de temps en temps.

Pendant ce temps, coupez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au four à micro-ondes 2 min à 500 W ou au bain-marie. Étalez-le en couche fine sur le fond de tarte refroidi.

Épluchez la banane, coupez-la en rondelles et déposez-les sur le fond de tarte. Répartissez ensuite la moitié des céréales et des fruits secs. Appuyez légèrement pour les incruster dans le chocolat, puis laissez reposer au réfrigérateur.

Mettez le sucre et 30 g de beurre dans une petite casserole, puis faites caraméliser sur feu doux en mélangeant régulièrement. Retirez du feu et ajoutez la crème liquide en continuant de mélanger. Ajoutez 1 pincée de sel, puis remettez sur le feu pendant 2 min jusqu'aux premiers bouillons.

Laissez tiédir, puis versez sur la tarte. Ajoutez le reste des fruits secs et des céréales pour les incruster dans le caramel. Laissez au réfrigérateur pendant au moins 5 h. Servez frais.

Conseil

Vous pouvez ajouter 1/2 c. à c. de cannelle dans le chocolat au lait ou la même quantité de gingembre en poudre dans les biscuits.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût
Essayer un mois gratuitement

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Julie Andrieu