Petits pots au chocolat, framboise et praliné noisette

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Aimery Chemin

Une recette (très) gourmande avec du chocolat, des framboises et un délicieux praliné noisette.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Petits pots au chocolat

Hachez le chocolat et mettez-le dans un cul de poule.

Faites chauffer à frémissement le lait, la crème liquide et la gousse de vanille fendue et grattée. Pendant ce temps, faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre semoule en fouettant. Ajoutez le mélange lait et crème chaud sans cesser de remuer pour bien lisser l’ensemble. Reversez dans la casserole et continuez la cuisson en remuant jusqu’à atteindre 80 °C, un peu comme une crème anglaise.

Posez un chinois sur le cul de poule contenant le chocolat, puis versez la crème. Mélangez bien, puis répartissez dans 4 petits pots. Réservez au frais pour 2 h environ.

Étape 2 : Praliné noisette

Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre jusqu’à atteindre 110 °C. Incorporez les noisettes entières dans ce sirop hors du feu. Mélangez à la spatule jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse.

Dans une casserole, faites fondre doucement le sucre qui entoure les noisettes pour obtenir un caramel brun clair. Incorporez le beurre doux et la fleur de sel.

Versez dans un plat et laissez refroidir à température ambiante. Émincez grossièrement ce praliné à l’aide d’un grand couteau et réservez dans une boîte à température ambiante.

Cette recette est issue du livre "Carnivore" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande